En fait le titre de cet article est complètement racoleur car je voulais absolument que vous tombiez dessus pour le lire !

Ne partez pas s’il vous plait !

Je suis désolé et je m’en excuse mais c’est tellement important à mes yeux. Je voulais tellement vous partager ma vision. Les 4 accords toltèques sont loin d’être une arnaque.

Je m’en veux d’avoir attendu mes 40 ans pour les lire.

Si on m’avait mis entre les mains ce livre de Don Miguel Ruiz plus tôt, je pense que cela m’aurait évité de me casser les dents sur les aléas de la vie que j’ai rencontré et que vous avez sans doute vécu.

Dans cet article je vais vous dire pourquoi ces 4 accords toltèques sont des pépites d’or qui ne cesseront d’enrichir votre vie personnelle et ceci jusqu’à la fin de vos beaux jours. Bien sûr si vous vous donnez les moyens de les appliquer !

Accord n° 1 : Que votre parole soit impeccable

A l’heure des réseaux sociaux et autres coups de gueules sur les radios nous sommes bombardés de propos qui véhiculent la haine, diffamations et débilités en tout genre. Il n’y a plus de retenue. Au titre d’une liberté d’expression durement gagnée et revendiquée on s’octroie le droit de dire tout haut ce qui nous semble juste. Malheureusement sans nous soucier des conséquences de nos paroles et de leurs portées.

accords toltèques cailloux

Je vous pose une question, oui à vous qui lisez cet article, que vous sois un homme ou une femme.

Que ressentez-vous quand votre partenaire vous dit « Tu aurais pu faire un effort pour t’habiller correctement ! », « Tu ne changeras jamais ! », « Tu es égoïste ! »… je pourrai en sortir une tonne comme cela mais j’ai fait soft.

Ou encore si votre pote vient vous dire « Tu sais j’ai discuté avec Bidule qui m’a dit que tu étais un vrai con ! ». Les 2 sont à blâmer.

Visualisez la scène …. Alors ?

Cela fait ressortir en vous des émotions négatives et c’est normal, car se faire insulter, se faire rabaisser voire humilier ça blesse, ça fait mal.

La parole est une arme de destruction massive !

Pire que les Kalachnikovs, la parole détruit partout, à l’école, à la maison, au boulot, dans le cercle familial, dans votre couple…

Et personne ne fait rien pour arrêter cela ! On le sait pourtant que c’est mauvais de dire du mal d’autrui, devant ou derrière son dos mais on continue.

Vous comprenez pourquoi cet accord est le plus fort de tous. Car avec une parole impeccable le monde se porterait bien mieux. Mais pas la peine de voir aussi loin, regardez déjà dans votre foyer, regardez-vous déjà et posez-vous cette question le matin devant le miroir après vous êtes lavé le visage : Est-ce que ma parole est impeccable ?

Un jour ou l’autre les graines semées pourraient germer. Qui sera le responsable des conséquences ?

La parole ne touche pas physiquement mais vient blesser votre âme, occasionnant des blessures qui parfois ne peuvent pas être réparées à moins d’être aguerri au 2ème accord toltèque(ce qui est loin d’être le cas de tout le monde).

Accord n°2 : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Cet accord est sans aucun doute le plus déstabilisant de tous les accords toltèques car il vient titiller votre voix intérieure.

Pour faire simple, vous et vous seul êtes maître de vos émotions.

Vous et vous seul êtes libre de la manière de réagir à ce qu’une personne vous dit ou vous fait.

En d’autres termes et c’est là que le concept est dur à admettre, si vous avez mal c’est que vous le voulez bien !

J’ai souvent été confronté à des personnes qui n’avaient pas connaissance du 1er accord. « Tu es comme ci blablabla ! », « Tu es comme ça blablabla ! » et j’avais mal ou ça me travaillais l’esprit pendant des jours mais à bien y réfléchir j’étais faible mentalement.

Si une personne vous dit que vous êtes « immature », est-ce pour autant la vérité ? Oui c’est bien une vérité MAIS c’est SA vérité, et non la votre !

Vous n’avez pas à souffrir de la vision extérieure qu’ont les gens de vous. Surtout si vous pensez le contraire. Ne vous laissez pas déstabiliser.

accords toltèques arbre seul sur un lac

C’est un accord très puissant qui vous oblige à prendre du recul sur ce que disent les gens. Vous prenez du recul également sur votre manière de réagir aux évènements extérieurs et d’accueillir vos émotions.

Elles ne sont pas vous.

Quand vous avez compris cela je vous garantis que vous devenez plus fort.

Accord n°3 : Ne faites pas de suppositions

J’imagine qu’il vous arrive d’avoir des discussions du type « Est-ce que tu crois que blablabla ! », « Est-ce que tu penses que blablabla ! ».

Eh ben vous savez quoi ? J’ai arrêté de me prendre la tête avec ce genre de questions car on ne fait que perdre son temps !

Moi je ne fais plus de suppositions, si j’ai des doutes je les lève en posant la question à l’intéressé et ça va bien plus vite, vous pouvez me croire !

 « Est-ce qu’il va bien penser à aller chercher les enfants à l’école, car je le lui ai dit il y a 2 semaines mais je ne suis pas certaine qu’il s’en souvienne, parce qu’hier il ne m’a pas semblé inquiet du timing entre le fait de quitter son travail et d’être à l’heure à la sortie de l’école car d’habitude il a toujours une réunion ce jour-ci ? ». Ça te parle ?

Croyez-moi mesdames vous vous enlèveriez bien des soucis à poser la question directement à vos hommes !

bambous

Je sais que vous aimeriez qu’on assimile tout et tout de suite mais on n’y arrive pas. Nous n’avons pas été câblés comme cela. Nous sommes basiques et binaires. Ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est notre fonctionnement. Soyez indulgentes avec nous sur ce point s’il vous plait. Depuis que mon épouse a cerné ce fonctionnement chez moi elle s’est enlevée une charge mentale. Bon OK elle doit s’assurer que j’ai bien assimilé le message mais c’est en rien comparable à se faire des nœuds d’estomac parce qu’on a des doutes.

J’ai la même chose pour les hommes : « Est-ce que …… ».

Ah ben non je ne trouve pas, c’est vrai qu’on ne se pose pas des questions de ce genre ! (mesdames laissez un commentaire, lâchez-vous !).

Nous sommes amenés à faire des suppositions tout le temps et dans n’importe quelles circonstances, que cela soit au boulot pour savoir si votre boss pense du bien de votre travail, avec nos enfants pour savoir s’ils nous aiment, avec nos amis, avec tout le monde en fait. Ça ne sert à rien à part se triturer l’esprit.

Je vous garantis que vous gagnerez du temps et une tranquillité d’esprit à ne plus faire de suppositions et poser les bonnes questions aux bons moments. En tout cas j’ai pris ce parti depuis longtemps et je ne reviendrai pas en arrière !

Accord n°4 : Faites toujours de votre mieux

Est-ce que vous avez des fois cette petite voix dans votre tête qui vous dit « Franchement tu exagères, tu aurais pu faire mieux ! » ?

branches sur bureau

Si vous ne l’avez pas je vous dis bravo et rencontrons-nous car à mes yeux vous venez sûrement d’une autre planète et j’ai beaucoup à apprendre de vous !

En fait nous passons notre temps à nous juger. Et nous n’avons pas besoin des autres pour nous dévaloriser car nous le faisons très bien tout seul !

Cet accord toltèque est là pour dire de ne pas être trop dur avec soi-même.

Il y a tellement de facteurs qui font qu’il est difficile d’être dans les mêmes dispositions tout le temps pour pouvoir TOUJOURS être performant comme la veille et l’avant-veille ….

A moins d’être une machine on ne peut pas !

Être indulgent avec soi-même, accepter de ne pas être toujours au top mais faire de ton mieux, ni plus ni moins.

Attention il faut le penser sincèrement et ne pas se dire « Tiens aujourd’hui je vais lever le pied car j’ai beaucoup donné hier ! », ça ne compte pas ça ! De toute façon il y aura cette petite voix pour vous rappeler que là vous exagérez !

Ce qu’il faut retenir

Les 4 accords toltèques sont simples mais loin d’être simplistes. Ils ont un sens profond pour qui voudra s’y pencher et méditer. Je dis même qu’ils ont le pouvoir de littéralement vous changer pour vous faire voir la vie de la plus belle des manières, à savoir apaisée et sereine.

4 accords toltèques

Si vous ne devez retenir qu’un des 4 accords toltèques je conseillerais sans aucune hésitation le 1er, « Que ta parole soit impeccable ». La parole est un cadeau à utiliser à bon escient. Elle peut être bien plus destructrice qu’une arme à feu.

D’ailleurs si vous souhaitez continuer ta lecture sur le même sujet, je vous propose de lire l’article sur les 15 phrases à ne plus dire à tes enfants, car elles peuvent laisser des traces indélébiles qu’ils pourront trainer tout au long de leurs vies. Ne soyez pas le semeur de mauvaises graines dans leurs petites têtes adorables.

Qu’est-ce que vous pensez de cet article ? est-ce que vous connaissiez ces 4 accords toltèques ? est-ce que vous les appliquez déjà ? quel est votre préféré ? J’attends votre avis dans la rubrique commentaire. Au plaisir de vous lire.

S’abonner
Notification des
guest
5 Commentaires
Plus ancien
Plus récent Le plus évalué
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Moi
Moi
1 année il y a

J’essaie … et peut-être qu’un jour j’y arriverai ?

Nox
Nox
1 année il y a

Merci pour ces conseils que je vais m’appliquer à mettre en œuvre !
Bonne continuation et longue vie aux papas imparfaits !

Zor
Zor
1 année il y a

Je ne connaissais pas ces 4 accords donc merci je vais essayer déjà d’appliquer le premier ! À bientôt