Je vous avoue avoir tourné cette phrase dans tous les sens. J’en ai même eu mal à la tête. J’aurais pu appeler cet article « Comment être geek quand tu es papa ? ». Mais ma chère et tendre m’a gentiment dit que le premier choix était mieux, alors je me suis exécuté.
Cependant il s’agit d’une vrai question que de savoir qui du geek ou du père prend le pas sur l’autre. Être profondément geek avec un rôle de père ou être avant tout père avec des aspirations de geek ? Si j’étais un prof geek je poserai cette question pour le fun comme sujet au bac de philosophie.
Être père n’est pas une fatalité et ce n’est pas le début de la fin.
Tu ne dois pas renier tes valeurs !
Quoiqu’on en dise, nous vivons une époque formidable et nous appartenons à une génération de pères formidables. La génération « Club Dorothée », Ken le survivant, Dragon Ball sans oublier les Chevaliers du Zodiaque, et que dire des Star Wars, Star Trek …. bref c’est magnifique !
La pop culture a baigné notre jeunesse et il n’y a qu’à voir les quarantenaires d’aujourd’hui se pavaner avec des tee-shirts Donjons et Dragons pour se rendre compte à quel point nous en avons été infectés, pour notre bien !.
D’ailleurs vous souvenez-vous quels tee-shirts portait votre père à 40 balais ? C’était les années 2000, leurs adolescences c’était les années 80, bref moi je ne m’en souviens pas. En tout cas je n’ai pas souvenir de m’être dit « Wouah, il est cool papa ton tee-shirt !!!! ». Alors que maintenant c’est vraiment top !
Je vous rassure je ne vais pas faire un article en disant simplement que pour être papa quand tu es geek, vous n’avez qu’à porter un tee-shirt. Vous pouvez quand même le faire et vous serez vachement cool aux yeux de vos enfants !
La pop culture, la science fiction, les mangas, sont de véritables sources d’inspirations pour nous les pères et nous aurions tort de nous en priver.
Comment vivre sa vie de père quand on est un geek invétéré ? La réponse est simple : prendre comme modèle les plus grandes figures parentales de nos univers adorés.
Si ton cercueil est dans ma maison, tu dois respecter mes règles
Jessica Hamby et Bill Compton de True Blood nous apprennent qu’il est important d’établir des règles pour nos enfants qu’ils soient vampires ou non. Elles sont là pour les protéger, pour les aider à se construire.
Assurez-vous qu’il sachent comment passer un coup de téléphone à la maison et que vous soyez là pour répondre à leur appel
E.T., Elliot, Gertie, Michael et Mary de E.T. L’extraterrestre nous apprennent que la communication n’est pas à sens unique. Il faut être deux pour se parler. Prends le temps d’écouter tes enfants.
C’est à votre enfant de décider s’il veut devenir le héros que Gotham mérite
Bruce Wayne et Alfred dans Batman The Dark Knight nous apprennent qu’il faut laisser nos enfants suivre leurs voies. Même si nous avons peurs pour eux pour leur avenir nous devons les respecter et les guider. Il faut honorer leur ambitions.
Ne menacez pas les prétendants de votre princesse
Arwen et Elrond dans Le Seigneur des Anneaux nous apprennent qu’être papa c’est accepter la vie amoureuse de ses enfants…surtout quand tu as une fille. Qu’il soit de race (hobbit, elfe, humain …), de culture ou de religion différente c’est à nos enfants de vivre et de construire leurs vies amoureuses. Soyons présents pour les réconforter et prêt à leur donner des conseils quand ils en auront besoin.
Si vous ne vous attardez que sur leurs mauvaises actions, ils risquent de tomber du côté obscur
Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans Star Wars l’Attaque des Clônes nous apprennent que la discipline est une chose importante mais attention à ne pas en abuser. A force d’être trop sévère et de ne pas lui avoir montré qu’il l’aimait, le jeune padawan a sombré du côté obscur. Montre à tes enfants ton amour.
Partagez vos chansons préférées avec vos enfants
Peter et Meredith Quill dans les Gardiens de la Galaxie nous apprennent que nos enfants sont des éponges. Il retiennent ce que nous faisons et écoutons. Si vous voulez que vos chansons préférées deviennent les leurs, alors partagez votre playlist. Qui sait, vos morceaux deviendront peut-être les chansons préférées de vos petits-enfants !
Ne laissez pas votre héritier au trône malmener les sept royaumes
Cercei Lannister et Joffrey Barathéon dans Le Trône de Fer nous apprennent qu’être parent est une grande responsabilité et que nous ne devons jamais abandonner. Il est primordial d’apprendre à nos enfants la compassion au risque qu’ils deviennent de véritables tyrans.
Hériter de l’un des traits de son père ne signifie pas que l’on a hérité de tous ses autres traits
Spock et Sarek dans Star Trek nous apprennent que nos enfants ne sont pas nous. Même si physiquement nous partageons des traits similaires il serait dangereux pour eux de se dire que mentalement il en est de même. Souviens-toi, ton enfant est unique.
Si cet article vous a plu je vous invite à lire le livre « Je suis ton père » qui est une véritable pépite. Vous y trouverez d’autres figures iconiques comme Sarah Connor, Jake Sparrow, Ned Stark, Indiana Jones et bien plus encore. Il se lit très bien et pour un papa geek c’est un vrai bonheur de se dire « Mais oui c’est vrai, je l’avais oublié celui-là! ».
C’est bien beau les livres et les concepts sur la parentalité mais des fois on a juste envie de décrocher sans se prendre au sérieux et mettre son cerveau en mode OFF. En tant que papa geek vous pouvez y aller les yeux fermés, je vous garantis un bon moment de détente, et même de révision et d’apprentissage. Le combo gagnant !
Top!!! ? assumons et partageons