Cette dame japonaise, mondialement connue a tellement de succès qu’une série lui est dédiée sur Netflix. Mais c’est bien par le biais de son livre, le best-seller « La magie du rangement » que j’ai fait connaissance avec elle et de ses fabuleux conseils.
Attend un peu, c’est un mec qui vient parler rangement, c’est pas ta femme qui le fait? Désolé les gars mais ce genre de réaction est digne du siècle dernier car oui j’aime ranger!
Que vient faire un article sur Marie Kondo ici me direz-vous ?
Eh bien tout simplement sans ce livre je n’aurais jamais grandi ! (marrant pour un mec qui mesure 1,65cm lol). La punchline sur la couverture dit « La vie commence après avoir fait du tri ». Comment une simple phrase, un simple bouquin a pu me changer littéralement ?
Elle a su trouver les mots pour casser mes convictions et mes cadenas mentaux que j’avais depuis sûrement ma petite enfance. Pour résumer elle m’a décomplexé de me séparer d’objets dont je tenais mais que je n’utilisais plus ou pas du tout depuis des années. C’est vrai que se débarrasser de choses devenues inutiles pour moi, a profondément changé ma vie et l’approche que j’en ai maintenant.

Fini de conserver des choses dans des malles, dans le garage, dans la penderie ou autre qui prennent de la place et qui viennent encombrer mon espace vital ! Fini de conserver des choses en me disant ça pourra servir, parce qu’au final ce moment n’arrive jamais ou alors quand il survient c’est tellement loin qu’on a oublié où c’était caché (lol), ou alors que c’est trop vieux !!!
Evidemment je ne vous cache pas qu’il m’est arrivé de me débarasser de choses et d’en avoir besoin juste après, mais ce sentiment de dépit n’est en rien comparable à tout le bien que ma procuré leur séparation.
Alors comment ça marche son truc à Marie ?
Tout simplement à la japonaise, en appliquant méthode et rigueur, saupoudré d’une très grosse dose de cérémonial dont nous, simples occidentaux avons banni ces pratiques de notre quotidien. Vous commencez avec le plus simple, et ce qui est censé vous procurer le moins de difficultés émotionnelles, je veux dire les « Vêtements ». L’idée est de rassembler tous vos vêtements et de les prendre dans les bras un par un. Si quand vous le prenez, vous ne ressentez pas de joie interieure, alors il y a fort à parier que vous pouvez vous en séparer.
Eh comment se séparer de quelque chose ?
Tout simplement en faisant comme si c’était quelqu’un, en lui disant « au revoir »! Et donc forcément de vive voix et pas dans sa tête ! Je sais que cela peut paraître complétement fou mais ça marche. Il faut lui dire à quel point nous avons été heureux de partager un moment de vie ensemble mais que maintenant il est temps de se quitter. Je vous laisse imaginer les situations cocasses quand votre femme et vos enfants vous surprennent à dire adieu à votre pull qui vous accompagne depuis 10 ans !!!
Autre point important, il faut effectuer le tri non pas par pièce à vivre de votre domicile, mais par typologie d’objets. En premier les vêtements, puis les chaussures, puis les ustensiles de cuisine… pour finir avec le plus difficile et compliqué… les photos ! Personnellement je ne suis pas encore prêt pour ce stade.
Ensuite vient une méthode de rangement et notamment du linge que j’ai appliqué et pour laquelle toute la famille me traite de psychopathe !!!

Ce que tu dois retenir
Vous l’aurez compris, l’ouvrage de Marie Kondo a été un vrai déclic pour moi et je n’hésite plus à me séparer d’objets s’ils sont devenus inutiles à mes yeux. Et ce qu’il y a de magique dans tout cela c’est qu’après avoir éprouvé du plaisir à ranger, vous serez émerveillé de vous rendre compte que votre petite famille vous suive également et partage ces instants de bien être, pensez-y !
Si cela a suscité une petite curiosité chez vous, je vous invite à vous procurer l’ouvrage de Marie Kondo. Il pourrait également changer votre vie…
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout cela ? J’attends vos commentaires car parler rangement, j’adore !
Liens FNAC : « La magie du rangement »