Si vous vous posez cette question c’est que quelque chose ne va pas dans votre couple. Tout vous énerve chez l’autre. Sa façon de tenir sa fourchette et de mâcher sa nourriture. Les petits bruits au réveil sans parler de sa manière de vous parler ni celle de mettre toujours ces vieilles chaussures. Comment savoir si j’ai épousé la bonne personne est une question naturelle.

Voici ma réponse.

Les cycles de l’amour

Je pense que vous le savez déjà, mais la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, on dit même qu’elle traverse des phases ou cycles. Yvon Dallaire en dénombre 5 dans son ouvrage « Qui sont ces couples heureux » :

Les 5 étapes de l'amour.
Comment savoir si tu as épousé la bonne personne?

Si vous souhaitez le détail et explications des phases vous pouvez lire cet article qui est très bien fait, par contre ne partez pas d’ici car il ne répond pas à la grande question !

Donc si vous vous posez la question de « comment savoir si j’ai épousé la bonne personne » c’est que vous avez déjà fini votre lune de miel et que vous êtes à l’étapes 2 ou 3. Normalement si vous êtes dans les phases 4 ou 5 il y a très peu de chance que vous doutiez de votre engagement. Cependant la vie n’étant pas linéaire, vous pouvez très bien avoir été à l’étape 4 et revenir à la 1, 2 ou 3.

La magie de l’amour

Au début, vous êtes tombé amoureux. Vous ne viviez que l’un pour l’autre, vous ne respiriez que l’air de l’autre, bref vous étiez raides dingues !
Tomber amoureux n’a pas été difficile. En fait, c’était une expérience complètement spontanée. Vous n’aviez rien à faire. C’est pour cela que ça s’appelle « tomber amoureux », parce que cela vous arrive à vous et pas aux voisins ni aux collègues. Je caricature un peu mais je ne suis pas loin de la vérité.

Le constat amer

Mais après quelques années de mariage, l’euphorie de l’amour s’estompe. C’est le cycle naturel de toutes relations et le début de la phase 2. Lentement mais sûrement une distanciation s’installe. Celle-ci se manifeste par des discussions stériles autour du quotidien et s’accompagne également d’un éloignement physique.
On ne se touche plus autant comme avant et je ne parle pas du sexe. D’ailleurs à quand remonte ta dernière partie de jambes en l’air avec ta moitié ?

Je m’égare, je reprends le fil.

Pire, ce que vous appréciez chez l’autre devient horrible à vivre, ses manies et particularités, au lieu d’être charmantes, vous rendent dorénavant fou.

Comment savoir si tu as épousé la bonne personne?

Une fuite en avant

C’est à ce stade qu’on commence à se poser cette fameuse question « Est-ce que j’ai épousé la bonne personne ? ».
Et pendant qu’on réfléchit à l’euphorie de l’amour de ses débuts, on peut commencer à désirer revivre cette expérience avec quelqu’un d’autre.

C’est à ce moment précis que les mariages échouent. Il semblerait que seul 20% des couples passent cette étape périlleuse !
Les gens blâment leur conjoint pour leurs malheurs et regardent en dehors de leur mariage pour se réaliser.

La réalisation extraconjugale se présente sous toutes les formes et d’intensités. L’infidélité est la plus évidente. Mais parfois, les gens se tournent vers le travail, un hobby, une amitié, bref vers n’importe quel échappatoire à la vie de couple. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on se trouve de nouvelles passions, étonnant !

Mais la réponse à cette question ne se trouve pas en dehors de son mariage. Elle se trouve DANS SON COUPLE. Cela ne sert donc à rien de fuir car tout sera un éternel recommencement.
Si on part, on vas pouvoir à nouveau tomber amoureux de quelqu’un d’autre, j’en suis persuadé. On se sentira mieux mais que temporairement. Car dans quelques années on se retrouvera dans la même situation.

Comment savoir ? La réponse

Je vous donne ma recette pour enfin passer l’étape 2 et ne plus faire partie des 80% des couples qui échouent.

La clé pour réussir son mariage n’est pas de trouver la bonne personne, c’est d’apprendre à aimer la personne que vous avez trouvé !

Donc la question de « comment savoir si j’ai épousé la bonne personne » n’est pas la bonne question, ce serait plutôt « ai-je mis toutes les chances de mon côté pour construire un amour véritable ? ».

Le secret c’est que l’amour « pour toujours » sans rien faire pour le maintenir à flot n’existe pas ! Sortez de suite de ce rêve éveillé, je le redis, ça n’existe pas !
J’en remets une couche.

Il est plus facile d’aimer les gens que de vivre avec eux. L’amour c’est du rêve ; la vie à deux c’est du travail !

Barbet Schroeder

L’amour est un travail de tous les jours, cela demande du temps, des efforts et de l’énergie. Et surtout, il faut de la sagesse.
Comment savoir si c’est la bonne personne ? Vous avez le droit de vous poser cette fameuse question mais vous ne pourrez y répondre qu’en allant chercher les ressources au plus profond de vous et au sein de votre couple. Si vous vous arrêtez aux premiers obstacles vous risquez de passer à côté d’une vie merveilleuse. Car vivre à deux en pleine conscience des personnalités de chacun et une expérience formidable.

Comment savoir si tu as épousé la bonne personne?

En conclusion

L’amour n’est pas un mystère. Il y a des choses spécifiques qu’on peut faire (avec ou sans ta moitié) pour réussir son mariage.
Tout comme il existe des lois physiques de l’univers (comme la gravité), il existe également des lois pour les relations. Tout comme le bon régime et le bon programme de fitness qui vous rendent physiquement plus fort, certaines habitudes au sein de votre relation rendront votre mariage plus fort. Inspirez-vous des couples autour de vous, documentez-vous.

Comment savoir si c’est la bonne personne ? Apprenez d’abord à aimer la personne que vous avez trouvé.

Depuis que j’écris sur ce blog et que je parle d’amour, mes sentiments pour mon épouse se sont renforcés. Elle n’a rien fait de particulier en revanche moi je parle d’amour et j’ai renforcé seul mes liens qui nous unissent.

Si cet article vous parle, laissez un commentaire ou mieux, abonnez-vous à la newsletter car je n’ai pas fini de parler d’amour.

Vous pouvez également poursuivre votre lecture avec les 8 secrets pour vivre un mariage heureux.

Au plaisir de vous lire.

S’abonner
Notification des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires