Passer de super moments avec ses enfants est sans doute ce que nous aspirons tous en tant que parents. Mais comment faire ? Je vous livre mon petit secret qui fait une grande différence !

Créer du lien avec des moments de qualité

Il n’y a pas de secrets, pour créer des liens il faut passer du temps ensemble et les nourrir. Prenez l’exemple dans votre vie professionnelle, familiale ou amicale. Analysez la manière dont vous êtes proches de toutes ces personnes. Cela ne s’est pas fait un matin en claquant des doigts !

Bien au contraire, vous avez décidé à un moment donné de partager, de vous intéresser et de vous ouvrir aux autres. La conséquence directe à cela ? Vous avez créé des liens avec votre collègue, votre pote de promotion, ou votre cousin en partageant des moments de qualité !

Pourquoi est-ce que ce serait différents avec vos petits ?

Est-ce que le fait d’être son père ou sa mère créera automatiquement un lien puissant avec votre enfant ? Vous connaissez déjà la réponse, mais c’est bien des fois de l’entendre à nouveau.

Bien sûr que non ! La preuve en est que vous pouvez parfaitement vivre sous le même toit et rester de parfaits inconnus. Combien de parents ne savent pas ce que font leurs enfants à l’école ? Qui sont ses amis ? Quels sont ses rêves ? Qu’est-ce qui leur fait rire ? Pourquoi il aime tant ce genre de musique (nul au passage !) ?

Si vous pensez que vous pouvez être proche de vos enfants sans faire les mêmes efforts que vous aviez mis en place dans votre vie professionnelle pour augmenter votre réseau, alors vous vous trompez.

Je pense même que c’est plus difficile. Pour créer des liens forts avec vos enfants vous n’aurez pas d’autre choix que de passer du temps avec eux. Et surtout ces temps passés devront être de qualité !

Je ne fais que ce qui me plait !

Alors comment passer de super moments avec ses enfants quand franchement la sortie au parc est ennuyeuse à mourir ? Je dis parc mais j’aurai très bien pu dire atelier peinture, coloriage, jouer à la dinette…vous savez ce genres de choses fun qui ne le sont que 2 minutes !

Voici mon grand secret pour passer de super moments avec ses enfants :

Je refuse de jouer à des jeux que je n’aime pas

Je sais que cela peut paraître étrange au premier abord mais c’est incroyable comme cette règle d’une simplicité a tout changé.

moments de qualité avec ses enfants

Il m’a fallu du temps avant d’en faire un concept. Au début je passais du temps avec mes enfants. Vous avez bien lu, je passais le temps. Puis je me suis mis à faire avec mes enfants ce qui me plaisait à moi, et forcément le temps que je passais avec eux est rapidement devenu plus intéressant et plus amusant. J’étais un père heureux, et pas seulement un père qui s’efforçait de les rendre heureux. Vous voyez la différence ?

Ce fonctionnement va à l’encontre de la logique classique de la parentalité qui est de se sacrifier pour le bien de ses enfants. Les parents qui se sacrifient le font par amour il n’y aucun doute là-dessus et c’est tout à leur honneur. Mais vous conviendrez qu’il n’est pas facile de s’amuser quand on se sacrifie !

Une autre manière de dire ce secret serait :

Ne fais pas ce que tu ne veux pas faire

J’ai côtoyé beaucoup de papas qui font des sacrifices et des efforts, qui s’occupent bien de leurs enfants de toutes les manières possibles, et sont tout simplement malheureux. Ce qui leur manque, c’est d’être eux-mêmes, de s’amuser, de partager quelque chose avec leurs enfants. L’exemple parfait est la sortie au parc. Les parents sont assis sur le banc à regarder leurs enfants jouer ! Vachement fun ! (je le sais je suis passé par là).

Si vous n’appréciez pas ce que vous faites vous risquez d’être de mauvaise humeur et triste. Vous serez rancunier ou vous vous ennuierez, et ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à regarder l’horloge et à prendre votre téléphone.

Suis-je pour autant un simple égoïste ?

Cela semble fou et égoïste, cependant quand vous dites non à une activité que vous n’aimez pas, mais oui au temps que vous passez ensemble, vous découvrez peu à peu des façons de jouer avec votre enfant qui vous illuminent tous les deux.

Le résultat de ce secret c’est que vous vous sentirez bien ensemble. Vous ne jouerez pas seulement pour satisfaire des caprices ou des obligations. Vous serez engagé dans une vrai relation de partage et de pleine présence. Passer de super moments avec ses enfants est-ce égoïste ?

Si je n’aime pas un jeu ou une activité, je ne le fais pas. Les enfants ont toujours la liberté de le faire par eux-mêmes. Mais s’ils veulent que je participe à un jeu, je dois l’apprécier. Il faut parfois du temps pour trouver l’activité qui nous convient à tous, mais cela en vaut la peine.

Ebook gratuit Papaisnotperfect

En suivant cette règle, je ne dis pas à mes enfants qu’on ne fait que ce je veux et que c’est moi décide, loin de là. Ce que je dis c’est que je suis une composante à part entière du temps que nous allons passer ensemble alors faisons des choses que j’apprécie aussi !

Vous passez du stade où vous le faites pour votre enfant à celui où vous le faites avec votre enfant. Vous ne vous mettez plus à l’écart. Je vous promets que cela fera une énorme différence. Petit à petit, vous allez créer une façon de jouer qui rendra tout le monde heureux, et pas seulement l’enfant. Il est là le secret pour passer des super moments avec ses enfants !

Suis-je donc un égoïste à vouloir que chacun s’amuse ?

Ce qu’il faut retenir

Ce petit secret m’a permis d’élever mes enfants en toute sérénité, et ça continue. Je m’amuse réellement avec eux. On part marcher, on joue à des jeux de société, on regarde des mangas, on fait un tas de trucs super. Je le fais pour eux, mais pour moi aussi.

Je vous donne un exemple de jeux de société à jouer avec vos enfants dans cet article. Au cas où vous seriez à court d’idées vous pouvez toujours me contacter !

Les enfants sont intelligents et surtout pas idiots. Ils s’intéressent aux adultes qui sont enthousiasmés par ce qu’ils font et voient de suite quand nous trichons. Alors partagez vos joies, vos passions, vos hobbys. L’enthousiasme est contagieux. Et vos enfants ne seront jamais plus heureux qu’avec un papa (et une maman) qui s’amusent avec eux.

S’abonner
Notification des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires